Les services de réservation d’hôtels ou de restaurants en ligne fleurissent actuellement sur le net. Ils sont là pour faciliter l’organisation de votre voyage. Cependant, avant de s’y lancer, il est nécessaire de connaitre les règlementations diverses en ce sens, étant donné que de plus en plus de prestations et de publicités trompeuses existent en ligne. Il est donc, nécessaire de connaitre ces règlementations avant de réserver.

Un système de contrôle précis effectué par la DGCCRF

La DGCCRF ou Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes est l’instance nationale qui s’assure de la régulation des activités des sites qui proposent des réservations en ligne en termes de services hôtelier et de restauration. Son rôle est, en premier lieu, de connaitre si les affichages et les publicités diffusés par les sites sont aux normes et ne causent pas préjudices aux consommateurs. Pour ce faire, et afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, la direction a remarqué qu’il est nécessaire de faire attention si le service téléphonique du site est une société délocalisée ou un centre d’appel. Cette information est généralement, cachée et non diffusée au client, pour éviter les soupçons. Les sites arnaqueurs affichent également des prix relativement bas à ceux de la concurrence, pour pousser le consommateur à l’achat. On peut aussi constater sur ces sites arnaqueurs, que l’utilisation du français n’est pas correcte et que les pages n’ont pas d’identification précise, ni sécurisées. Une autre astuce pour connaitre la véracité des informations et ne pas se laisser avoir c’est de voir la classification de l’établissement proposé. Souvent, il n’est pas classé avec des étoiles. On peut même voir des offres où le site va proposer des établissements tenus au secret qui peuvent inciter la curiosité, mais ne seront que pure arnaque. Concernant les établissements de restauration, il n’est pas rare que l’internaute ait un prix relativement bas dans le site, alors que c’est le contraire lorsqu’il regarde le prix affiché réellement au menu de l’enseigne. On peut aussi constater que le site fait constamment des promos, sans en afficher le prix. Les sites peuvent également affichés des établissements où il n’est pas possible de réserver. Toutes ces fausses informations sont détectées par la DGCCRF et s’accompagnent le plus souvent, par des avis qui permettent d’induire les internautes en erreur.

Comment éviter de se faire avoir durant la préparation de son voyage

Premièrement, assurez-vous que le site et les services qu’il propose sont consignés par la norme NF Z74-501. Cette norme n’est délivrée qu’aux sites qui aimeraient garantir la fiabilité et la qualité de leur service en mettant en confiance leur client. Dans ce cas, elle permet d’analyser la technique de modération des avis dans les sites, mais aussi, les collectes et traitements des informations diffusées. Cela permet entre autres, de garantir que les informations données sont fiables et que les avis des consommateurs reflètent la réalité qu’on veuille réserver en ligne une chambre d’hôtel ou une place au restaurant. Il faut également savoir consulter et faire des recherches diversifiées sur le net, avant de se lancer dans la réservation. En d’autres termes, pour s’assurer que vous avez bien préparé votre voyage et évité les arnaques, il est préférable de ne pas se fier à un seul avis ou une seule source pour demander des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *