« Nul n’est censé ignorer la loi ». Bien que cette maxime relève surtout de tout ce qui est juridique, elle peut s’appliquer également dans le contexte des voyages aériens. Autrement dit, en tant que passager, vous devriez connaître les règlements relatifs aux vols, aux voyages par avion, à vos droits, à ce qui est dû et ce à quoi il ne faut pas s’attendre, bref, à vos droits. Pourquoi est-ce important ?

Connaître vos droits est essentiel

Tout simplement pour ne pas être pris au dépourvu le cas échéant, et en règle générale, posséder de telles informations sont toujours un bagage de gagné, et qui vous font avancer par la même occasion. En principe, vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin sur les sites officiels des compagnies aériennes. Toutefois, vous êtes libre d’appeler et de demander des renseignements sur des points précis. En particulier lorsqu’un incident survient, c’est souvent l’occasion de poser des questions précises pour être sûr des démarches à faire et de tous vos droits en rapport avec la situation qui se présente.

Les incidents sont plutôt fréquents

Il est complètement faux de croire qu’en Europe, les problèmes liés à un vol sont rares, au contraire. Les retards arrivent très souvent, et pas que pendant quelques minutes, de 1 ou 2h. Ils peuvent durer jusqu’à 4h et même davantage. De même que les annulations de vol de la part des compagnies. Là-dessus, on peut dire que c’est tout aussi fréquent que les retards de vol, aussi, ne sautez pas au plafond lorsqu’on vous informe que votre vol est annulé et reporté à une date ultérieure. Le refus d’embarquement, communément appelé surbooking, est aussi un incident qui arrive régulièrement. Et malheureusement, le cas de perte ou de détérioration de bagages est l’un des incidents les plus subis par les voyageurs aériens.

Où et comment faire des réclamations ?

Si vos réclamations sont justifiées, que la compagnie vous doit des indemnités par exemple, vous avez deux possibilités : soit vous déposez votre réclamation en lieu, soit vous l’adressez par courrier avec toutes les pièces justificatives. Mais à qui ? En premier lieu, bien sûr, à la compagnie concernée. Mais au cas où celle-ci ignore votre réclamation et qu’au bout de 3 mois, elle n’en donne toujours pas suite, vous pouvez saisir la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Celle-ci sert de médiateur entre les passagers et les compagnies aériennes.

Ce à quoi vous avez droit en somme

Si la compagnie aérienne est directement responsable de l’incident qui survient, vous avez le droit de lui demander un dédommagement, des réclamations, ou réparation. C’est-à-dire que par exemple, en cas de retard de l’avion, de l’annulation du vol, de surbooking, de perte ou de détérioration de vos bagages ou d’autres cas similaires, la compagnie est à 100 % responsable et vous doit soit des indemnités pour les dommages causés, soit de vous mettre dans un autre vol ou encore vous prendre en charge pendant votre attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *