Au carrefour du Pacifique, les Philippines constituent un petit bout de paradis dans le Sud-est de l’Asie. Une destination romantique, mais aussi une terre d’aventure, elles combinent nature exceptionnelle, ville de charme et peuple chaleureux. Comptant généralement plus de 7000 îles, elles offrent à ses visiteurs l’occasion de voguer d’île en île sous le soleil. Les activités ne manquent certainement pas, surtout pour les adeptes de sports nautiques qui auront l’occasion de s’éterniser avec les plongées ou le surf. Les terriens pourront aussi à leur tour faire une exploration en toute liberté avec les randonnées et les virées à moto. Si vous êtes convaincues que c’est la bonne destination à ne pas manquer pour vos prochaines vacances, encore faut-il connaitre certaines informations pour des vacances réussies. Voici donc des conseils à prendre en considération.

Quand partir ?

L’Archipel des Philippines, entouré par l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, connait un climat proche de toutes les autres contrées de l’Asie du Sud- Est, avec un climat chaud, humide et tropical. La température moyenne est de 26°C. Pour partir, la saison idéale étant la période entre Décembre et Avril, car c’est surtout à ce moment que la pluie est modérée et ouvrant ainsi droit à de jolies journées ensoleillées. Cependant, c’est la saison haute donc le prix du voyage y est beaucoup plus cher avec l’afflux des touristes. La saison intermédiaire entre Octobre et Novembre est aussi recommandée pour s’épargner des tourismes de masse, tout en ayant à ses disponibilités de nombreuses activités comme la plongée sous marine avec une parfaite température de la mer en cette période de l’année.

Quelles formalités ?

Pour ceux qui sont des formalités, les autorités Philipiennes restent souples et soumettent les touristes à quelques formalités obligatoires. Les voyageurs ressortissants de l’Union Européenne doivent seulement se munir d’un passeport en cours de validité de 6 mois au moins après la date de retour et un billet de retour. L’obtention d’un visa n’est pas nécessaire pour un séjour moins de 30 jours. Par contre si le séjour dure plus d’un mois, il faudrait faire une demande de visa visiteur provisoire auprès de l’Ambassade des Philippines qui permet à son titulaire de rester 59 jours maximum. D’autres types de Visa peuvent aussi être demandés pour un séjour plus long allant de 3 ou de 6 mois. Si vous êtes déjà aux Philippines et vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez fournir une demande de prolongation de séjour auprès du bureau d’immigration en vous munissant d’une somme de 57 euros qui équivaut généralement à 3000 pesos Philippins. Notant qu’en cas de non-respect des règles de formalités imposées par la loi, vous vous exposerez à des risques de sanctions graves, notamment des amendes pour les cas de dépassement de Visa, ou même des expulsions. L’absence de formalité de séjour légale pourrait aussi constituer une cause d’aggravation de peine dans le cas où vous aurez des problèmes avec la Justice. Pour le bon déroulement de votre voyage, il est donc recommandé de bien vous conformer à la législation locale.

Que visiter ?

L’avion attirera à Manille, il est donc incontournable de visiter cette belle capitale peuplée façonnée par un riche patrimoine architectural. Fondée en 1571 par un conquérant Espagnol, elle vous laisse plonger dans l’histoire avec les empreintes coloniales de ses architectures et son ambiance festive la nuit tombée. Pendant votre séjour à manille, vous pourrez visiter le fort Santiago qui vous octroie la possibilité de surveiller toutes les activités dans la baie de la capitale. Le musée national des Philippines, les temples de Chinatown à Santa Cruz sont aussi des sites emblématiques, outre la Cathédrale de Manille et le parc d’Ermita. Les enfants pourront à leur tour visiter l’océan parc de Manille qui abrite de nombreux animaux marins dans des vitres de glace pour attirer les regards.
Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur aux Philippines, avec les montagnes verdoyantes et les chutes exceptionnelles qui les laisseront certainement émerveillés. Vous pouvez noter dans vos carnets d’adresses les plaines rizicoles de Banaue et du Centre de Luzon, puis la Sierra Madre qui sont des chaînes de montagnes arides. Il est important de préciser que les rizières de Banaue sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et qu’elles sont imprimées sur les billets de 1000 pesos qui ne sont autres que la plus grosse coupure des Philippines. Les adeptes du séjour balnéaire pourront à leur tour rejoindre les périphériques pour profiter au maximum de la mer et des sports nautiques. Il y a principalement l’île de Cébu qui possède un paysage de rêve avec ses palettes de site de plongée et de snorkeling, Des piscines naturelles et du canyoning sont aussi à portée de main au Cébu jusqu’à Moalboal. L’île de Palawan et de Malapascua n’en dépareille pas et promet un séjour réussi sous le signe du soleil avec sa mer turquoise et ses variétés d’animaux marins.

Quid des hébergements et de la sécurité ?

Attirant des foules de touristes chaque année, les Philippines assurent la sécurité de ses voyageurs par la mise en place d’un système de surveillance efficace. Un minimum de rigueur est cependant requis pour les voyageurs en évitant de porter des objets de valeur à l’extérieur, et de se balader en pleine nuit tout seul dans les quartiers jugés à haut risque. En ce qui concerne les hébergements, pour des raisons et de confort et de sécurité, il vaut mieux opter pour les resorts ou les hôtels qui reflètent raffinement et aisance de vie. Les cabanes avec vue panoramique sur la mer et les auberges de jeunesse sont à la fois des excellentes alternatives pour concilier budget serré et soif d’aventure. Pour des raisons de sécurité, le couchsurfing est absolument à éviter.

Quel budget préparer ?

Entre défaut d’organisation et mauvaises surprises, certains gardent souvent un goût amer de leurs vacances. Il importe donc de miser sur une bonne préparation, notamment sur le côté financier pour un voyage réussi. Ce faisant, vous devez d’abord calculer les dépenses prioritaires en prenant en compte le prix de l’hébergement, qui varie souvent entre 10 euros la nuit pour le guest-house à 50 euros pour les hôtels de luxe. Quant aux dépenses de nourriture, l’idéal c’est de miser sur le fast-food ou les lieux touristiques qui proposent un tarif pas cher entre 5 à 15 euros pour une personne. Ce qui gonfle généralement le budget, ce sont surtout les dépenses en transport et les activités, qui peuvent atteindre la somme de 80 euros pour un seul tour en Jet ski et 20 euros l’heure pour la location de véhicule. A partir de ces bases, vous aurez une idée du budget à avoir pour partir en Philippines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *