L’assurance voyage peut devenir une source de problème. Afin d’éviter toute déception ou pour avoir la certitude d’être couvert pour un sinistre donné, il vaut mieux prendre certaines précautions. Voici l’essentiel de ce qu’il faut faire.

Lire les conditions générales de l’assurance voyage

Pour éviter tout quiproquo, il convient de lire très attentivement les conditions générales qui accompagnent le contrat d’assurance. Pour ceux qui font une souscription en ligne, il vaut mieux demander une version numérique de l’accord qui les lie à la compagnie. Quoi qu’il en soit, il faudra voir en détail la liste des garanties proposées. Normalement, l’assurance voyage couvre la santé de l’assuré et celle de sa famille. La compagnie dédommage aussi en cas de perte ou dégradation des bagages. La responsabilité civile reste aussi une basique.

Se pencher sur les différents points éventuellement litigieux

Si la liste des garanties semble satisfaire, il ne faut pas rapidement s’en réjouir. Il vaut mieux se pencher sur les exclusions, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles l’assureur peut refuser de dédommager. La pratique d’un sport extrême constitue par exemple une raison de ne pas prendre en charge l’hospitalisation et le rapatriement. Les compagnies excluent parfois les dommages survenant suite à la location d’une voiture. Ensuite, il y a quelquefois la franchise, la participation de l’assuré pour les frais engagés. Le plafond et les délais devraient aussi être revus.

Faire preuve d’honnêteté absolue contre une transparence totale

Pour écarter toute situation litigieuse, l’assuré a l’obligation d’être honnête envers la compagnie qui le couvre. Légalement, un sinistre ne peut pas être dédommagé deux ou plusieurs fois. Veillez principalement vous adresser au responsable direct, à l’occurrence le voyagiste ou le transporteur en cas de souci. Il convient alors de se demander si l’assurance de la carte bancaire couvre un dégât ou non. Quoi qu’il en soit, il faut alerter la compagnie dans les plus brefs délais en cas de problème pendant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *