Les backpackers débutants ont tendance à penser que la souscription à une assurance voyage n’est qu’un caprice des voyageurs qui ont peur de prendre des risques. Ils estiment qu’ils ne devront jamais faire face à des imprévus et que les accidents n’arrivent qu’aux autres. L’assurance voyage est donc considérée comme une dépense inutile. Ils pensent avoir pris toutes les précautions nécessaires pour profiter d’un séjour parfait. Cependant, cette attitude peut mettre leur projet en péril. La souscription à une assurance voyage vous permet de profiter d’un séjour plus serein. Cela vous aidera à faire face aux aléas du voyage comme la perte de bagage, les accidents de transport… Il est cependant important de choisir la bonne compagnie d’assurance. Pas seulement sur son sérieux, mais surtout pour les garanties qu’elle propose.

Pourquoi ne pas se contenter de l’assurance voyage incluse dans la carte bancaire ?

Généralement, les cartes bancaires sont souvent associées à une assurance voyage. Si cette assurance vous permet de profiter de certaines couvertures, elle ne peut pas être activée en cas de responsabilité civile. De plus, les niveaux de prise en charge ne sont pas très avantageux, surtout si vous êtes victimes d’une maladie grave. Si vous disposez d’une carte haut de gamme, vous pouvez profiter d’une assurance voyage de mois de 90 jours. Si vous pensez voyager plus de trois mois, la souscription à une assurance voyage supplémentaire est de mise. Le niveau de couverture peut varier selon le pays que vous visitez.

Comment choisir une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire votre assurance voyage auprès d’une assurance voyage dans une agence, dans une compagnie d’assurance ou dans une banque. Cependant, avant de signer le contrat, vous devez prendre le temps de comparer toutes les offres que vous avez à votre disposition. Il y a différents critères que vous devez analyser avant de choisir la compagnie idéale.

– Les frais médicaux
Les frais médicaux peuvent s’avérer être très coûteux à l’étranger surtout si vous avez besoin de soins particuliers ou d’une évacuation sanitaire. Avant de signer le contrat, vous devez analyser la prise en charge que la compagnie d’assurance proposer pour vos frais médicaux à l’étranger. Ces frais doivent prendre en compte les médicaments, l’hospitalisation, les frais de consultation…) Vous devez également vérifier le montant du plafond de remboursement et le délai d’instruction du dossier et de toutes les pièces jointes que vous devez joindre avec votre demande de remboursement.
– Les rapatriements
Il arrive que votre pays hôte ne puisse pas prodiguer des soins spécifiques, dans ce cas, une évacuation médicale est nécessaire soit pour vous permettre de recevoir les bons soins. Les frais de rapatriement peuvent être très coûteux et si vous n’avez pas une bonne assurance, vous risquez de vous endetter pendant longtemps pour rembourser les frais de transfert vers votre pays d’origine.
– La responsabilité civile
C’est un point important qu’il faut prendre en compte quand vous choisissez votre contrat d’assurance. Prenez le temps de comparer toutes les offres qui vous seront proposées. La garantie responsabilité civile vous couvre si vous avez provoqué des dommages matériels et corporels à un tiers durant votre voyage. Si vous avez des démêlées avec la justice, votre compagnie d’assurance doit être capable de prendre en charge l’assistance juridique et le remboursement des dommages que vous avez commis.
– L’assurance bagages
Cette garantie peut être activée si quelque chose arrive à vos bagages, vous pouvez peut-être perdre votre valise durant le voyage, ou celui-ci soit abîmé durant l’embarquement. Pour profiter d’une prise en charge, votre contrat d’assurance doit contenir une assurance bagages.
– Le tarif
C’est un critère à prendre en compte même s’il ne constitue pas un facteur décisif. Le prix de l’assurance voyage varie en fonction de profil du voyageur et du type de séjour à réaliser. Le pays d’accueil influe également sur le prix de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *